L’eau est la ressource la plus importante pour un aménagement paysager tourné vers l’avenir – Groen groeien

Logo Groen groeien

Stijn Verhalle (Exterior.be) parle de son travail avec Groen Groeien (l’association des entrepreneurs paysagistes flamands) et de l’horticulture intelligente pour toutes les terrasses, aussi petites soient-elles.

Les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs paysagistes s’accumulent : le changement climatique, le durcissement de la réglementation et la pénurie aiguë de main-d’œuvre mettent le secteur sous pression. Mais dans le même temps, on prend de plus en plus conscience que les jardins et leurs concepteurs jouent un rôle crucial dans l’environnement de demain. L’architecte paysagiste Stijn Verhalle croit fermement en ce rôle et en la nécessité de renforcer le secteur de l’intérieur. « Nous touchons déjà un grand nombre d’entrepreneurs paysagistes, mais nous pourrions en toucher beaucoup plus. »

Stijn est actif au sein du conseil d’administration de Groen Groeien, la fédération professionnelle des entrepreneurs de jardinage flamands. Avec son équipe, il organise des événements, des formations et supervise la participation à des salons tels que Green Expo, où, l’année dernière, ses collègues et lui ont tenu le Forest Bar et ont partagé un stand avec Innoba, un fournisseur de constructions de jardins modulaires et durables.

Stijn Verhalle

Les défis climatiques comme levier

L’eau est l’un des sujets les plus brûlants dans le monde du jardinage aujourd’hui. Les sécheresses, les interdictions de pompage et les réglementations strictes font qu’il est difficile de planifier de manière réfléchie. “On ne peut pas construire un jardin sans eau”, explique Stijn. “C’est pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs de jardinage réfléchissent à l’avance à la gestion de l’eau. Certains collègues ne plantent plus rien sans avoir établi un plan d’arrosage.

Les oueds sont désormais obligatoires comme solution pour le stockage temporaire de l’eau, afin de soulager le réseau d’égouts. “Il s’agit avant tout d’être créatif, surtout si l’on veut que ce soit esthétique”, explique Stijn. “Cependant, ce n’est pas la meilleure solution pour tout le monde. Nous nous heurtons constamment à des exigences en matière de permis qui ne sont pas conformes à la pratique.

Les entrepreneurs de jardinage comme partenaires de connaissance

Les entrepreneurs de jardinage sont de plus en plus conscients qu’ils peuvent activement guider leurs clients vers des solutions respectueuses du climat. Même de petites interventions, telles qu’un arbre au bon endroit ou le remplacement d’un pavage par un matériau esthétiquement perméable, font la différence. “Le tournant est là. L’offre de matériaux durables est plus importante que jamais. Seulement, il faut que la connaissance suive.

Et c’est là que le bât blesse. La Flandre compte plus de 10 000 entrepreneurs de jardinage, mais relativement peu sont affiliés à la fédération. “Trop peu de professionnels se forment eux-mêmes. C’est pourtant nécessaire. Sans connaissances actualisées, vous êtes aujourd’hui un oiseau pour le chat”.

Green Expo 2026 sera donc un moment important. “Nous voulons mobiliser le plus grand nombre possible de professionnels pour qu’ils deviennent membres. Plus nous serons nombreux, plus notre voix sera forte auprès des législateurs. En effet, l’expérience pratique des entrepreneurs de jardinage n’est pas suffisamment prise en compte dans la politique actuelle.

Cover groen groeien

Municipalités et jardins privés : une relation tendue

En outre, Stijn constate de grandes différences dans la manière dont les municipalités gèrent les espaces verts publics. “Certaines municipalités sont très engagées, tandis que d’autres laissent l’entretien des arbres ou la gestion de l’eau à leurs propres moyens. Il y a beaucoup d’exemples de municipalités qui s’en sortent bien : avec une vision et en coopération avec des entrepreneurs locaux.

Il appelle à plus de consultation, de coordination et de réalisme. “Les réglementations doivent exister, mais elles doivent être proportionnées. 80 m² de pavage exempté, cela semble beaucoup, mais il faut savoir que certains jardins font 5 000 m². Il devrait être possible d’interpréter cela différemment”.

Compact et durable : le pouvoir de la personnalisation avec Innoba

À Green Expo, Stijn expose également avec Innoba, où il est consultant pour le marché belge. L’entreprise fabrique des jardinières modulaires, des systèmes de jardins verticaux et des éléments d’ameublement en métal ou en aluminium, entièrement personnalisés et destinés à optimiser l’utilisation d’un espace limité.

“Innoba répond parfaitement à la tendance à la végétalisation des contextes urbains”, explique-t-il. “Sur les balcons, les toits ou les petites terrasses, leurs solutions sont idéales. À Vienne, par exemple, plus de 500 boîtes Innoba sont installées comme parapets verts pour les appartements.

En route vers Green 2026

“Les défis sont importants, mais les solutions existent. Nous avons juste besoin de plus de coopération, de partage des connaissances et de politiques réalistes. C’est alors que nous pourrons vraiment faire la différence en tant que secteur”, conclut Stijn.

Share This Post

Schrijf je in op de nieuwsbrief