Machines De Schutter développe un tracteur électrique à deux roues unique en son genr

Découvrez le Nibbi MAK 17.GE, le premier tracteur à deux roues entièrement électrique.

Puissant, polyvalent et 100 % électrique. Machines De Schutter (MDS) déballe avec le Nibbi MAK 17.GE, le premier tracteur à deux roues entièrement électrique. Le moteur est aussi puissant que la version traditionnelle, tandis que la batterie est sans danger (pour le feu) et a une longue durée de vie. Il est grand temps de mettre ce moteur écologique sous les feux de la rampe. Marco Luyten, account manager chez MDS, explique pourquoi la Nibbi MAK 17.GE est si populaire auprès des professionnels de l’agriculture et du jardinage.

Le catalogue de Machines De Schutter – un fournisseur de premier plan de machines et d’accessoires pour les professionnels de l’agriculture et de l’horticulture depuis plus d’un siècle – est composé à 95 % de marques italiennes. Des marques comme BlueBird, CARONI, Negri et Gamo sont familières aux professionnels de l’agriculture et du jardinage. Nibbi est également une marque de premier plan, notamment grâce à une large gamme de tracteurs à deux roues. “Nos concessionnaires et nos clients considèrent Nibbi comme la meilleure marque dans ce segment”, déclare Marco Luyten. “Qu’il s’agisse d’une machine agricole manuelle pour un particulier ou d’un tracteur à deux roues mature avec un cultivateur surélevé, avec Nibbi, la qualité est toujours au premier plan.

Feu vert pour la durabilité

Du motoculteur à la herse, en passant par le semis, le fauchage et le broyage : pour chaque terrain et chaque application, Nibbi dispose d’une machine de travail du sol de haute qualité dans sa gamme. “Les puissantes motobineuses et fraises de sol sont très appréciées des professionnels de l’environnement car elles sont excellentes pour le travail en surface”, explique Luyten. “Ils sont donc idéaux, par exemple, pour contrôler les graines de mauvaises herbes et préparer un terrain pour les semis.

“Nibbi fait partie du groupe italien EMAK, une marque verte qui valorise la qualité et l’innovation. Ce fabricant propose des tracteurs équipés de moteurs diesel ou essence en standard. En tant qu’importateur de Nibbi pour le Benelux, nous avons décidé d’électrifier le Nibbi MAK 17 en interne, conformément à notre mission qui consiste à nous engager pleinement en faveur de machines durables et respectueuses de l’environnement. Ce développement interne a été réalisé sous notre label durable More.GE, où GE fait référence à l’énergie verte et au développeur de produits Gerome. De cette manière, nous disons de plus en plus adieu aux combustibles fossiles”.

La puissance

Selon M. Luyten, ce qui rend le Nibbi MAK 17.GE si unique, c’est la combinaison d’un moteur entièrement électrique et de puissantes performances : “Les performances du Nibbi MAK 17.GE sont comparables à celles d’un moteur à essence ou diesel à essieu unique de 13,2 kW (18 ch). Le moteur électrique fournit une puissance nominale de 10 kW (13,6 ch) et une puissance de pointe de 20 kW (27,2 ch). La batterie lithium-fer-phosphate de 48 volts a une capacité suffisante pour permettre à la machine de labourer ou d’épierrer pendant huit heures, de tondre pendant trois heures avec une tondeuse à fléaux ou de scarifier pendant trois heures. Le système d’entraînement comporte quatre vitesses avant – 1,08, 2,02, 3,61 et 7,91 kilomètres par heure – et une vitesse arrière à 2,82 kilomètres par heure. La prise de force est réglable en deux vitesses, à savoir 540 ou 940 tr/min”.

Priorité à la sécurité et à la facilité d’utilisation

Il est également bon de savoir que le levier de direction de ce tracteur électrique à deux roues peut être réglé latéralement et en hauteur. Marco Luyten : “Vous relâchez les leviers sur le guidon ? Tous les entraînements s’arrêtent alors automatiquement pour des raisons de sécurité. D’ailleurs, en marche arrière, l’entraînement de la prise de force s’arrête également. Au niveau du levier de direction, vous trouverez un écran pratique sur lequel vous pourrez lire toutes les données relatives à la batterie et à la machine. Ces données sont également accessibles via une application sur votre téléphone ou votre tablette.”

La Ferrari des tracteurs

Certes, cette “Ferrari des tracteurs électriques” a un prix élevé. “Alors qu’un Nibbi MAK 17 typique avec un moteur à essence de 13,2 kW (18 ch) a un prix indicatif de 7.950 euros HT, vous payez 19.200 euros pour le Nibbi MAK 17.GE (sans outils)”, confirme Marco Luyten. “Un investissement important donc, mais qui s’amortit rapidement. Non seulement en termes de performances et de consommation, mais aussi en termes de facilité d’utilisation et d’ergonomie. Car tous ceux qui travaillent avec ce tracteur électrique à deux roues ne tarissent pas d’éloges sur la sécurité et la maniabilité de cette machine de premier ordre !”

Texte GreenPro/Geert Van Cauwenberge | Image MDS
https://www.greenpro-online.be/land-tuinbouwmachines/machines-de-schutter-ontwikkelt-unieke-elektrische-tweewielige-trekker/

Share This Post

Schrijf je in op de nieuwsbrief